Recruter un bon vendeur en magasin : performance assurée

La performance de vos magasins commence par le recrutement de bons vendeurs qui vendent le bon produit au bon public pour la bonne marque. Pour cela, portez votre attention sur chaque élément qui définit le candidat.

 

Close up of a man selecting a profile picture on digital screen

 

Qu’est-ce qu’un bon vendeur ?

 

Les qualités du vendeur

Il est important pour le vendeur d’être avenant, de s’exprimer avec aisance et correctement. Son côté pétillant en fera une personnalité à part entière qui saura attirer l’attention avec justesse grâce à son charisme.
Il devra renvoyer une image positive, sachant s’organiser et structurer ses propos, ce qui vous rassurera sur ses capacités à ne pas se laisser déborder en point de vente. Il devra être un vendeur persévérant qui ne se laisse pas déstabiliser, faisant preuve d’un self control nécessaire face à des clients toujours plus exigeants.

 

Trouver le bon « fit »

Pour que vous puissiez recruter LE bon vendeur, il faudra commencer à réfléchir à vos propres motivations, et aux raisons de son épanouissement au sein de votre équipe. Si la personne se sent à l'aise dans votre point de vente, elle sera forcément celle que vous recherchiez.

Il est presque injuste de désigner radicalement un vendeur comme étant bon ou mauvais. Il s’agit surtout d’individus qui s'adaptent avec plus ou moins de facilités à leur environnement de travail, et aux produits dont ils devront faire la promotion. Un excellent vendeur dans l'enseigne X ne le sera pas forcément dans l’enseigne Y.
D'où l'importance de bien définir en amont à ce que vous avez à lui "offrir", ce qu'il vous apportera et les valeurs communes que vous devrez partager.

Selon un sondage OpinionWay :
« -73% des Français déclarent faire appel à ces professionnels de la vente au moment de leurs courses de Noël en magasin… »
Ce qui signifie que trois quarts des clients font confiance aux vendeurs retail lors des fêtes de fin d’année : en cela, le recrutement de bons vendeurs est un enjeu primordial.

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Le profil type du bon vendeur

 

La personnalité

Deux types de personnalité cohabitent dans le monde de la vente.
Personnalité Extravertie : ayant plus d’assurance pour aller vers le client. Un vendeur qui aura le sens du contact s’en servira pour “dérouler“ son processus de vente.
Personnalité Introvertie : ayant une meilleure connexion émotionnelle avec le client. Un vendeur qui rentrera plus dans la détection des besoins pour satisfaire son client.
Chacune d’entre elles apporte son lot de qualités.

Mais au-delà de ces différences, des valeurs communes doivent les réunir autour d’une éthique professionnelle : le goût du travail bien fait, l’honnêteté intellectuelle. Ce socle commun permet d’adhérer aux valeurs, à la culture de l’entreprise pour se rapprocher du bon équilibre entre la personnalité du candidat et les valeurs de l’entreprise. L’harmonie entre ces deux points aura pour résultat la performance de vente.

S’intéresse-t-il vraiment à l’autre en faisant preuve d’empathie ?
Les personnes rayonnantes apporteront beaucoup de positif dans la force de vente. Intéressez-vous à son existence, sa situation, sa façon de penser afin de mieux le comprendre. Pour pouvoir lui proposer un poste en adéquation avec sa personnalité, ses qualités et vos valeurs.

 

La motivation

Sondez-le sur ses motivations et découvrez s’il est bien la personne de la situation.
Le vendeur est-il motivé par les produits et services qu’il vendra ? Est-il de nature curieuse et sera-t-il capable de se remettre en question pour avancer ? Ou faudra-t-il le remobiliser pour atteindre ses objectifs ?

 

Expérience et références

L’expérience acquise est précieuse et valide une certaine forme de savoir-faire et de compétences valorisantes. Une forte personnalité pourra permettre à un tempérament motivé de vite rattraper un profil expérimenté. Cette force de caractère ne s’acquiert pas à la demande, aussi elle peut s’avérer être un critère majeur de sélection.

Les références permettent de valider ou balayer certains doutes à propos du candidat. Obtenir celles d’anciens responsables peuvent vous conforter dans l’idée qu’il est bien la femme ou l’homme que vous recherchiez. S’il n’a pas de référence, vous pouvez lui demander des exemples de réalisations, d’actions concrètes, de résultats obtenus.

Selon un sondage IFOP :
-“les vendeurs sont plébiscités pour leur accueil (80% de satisfaits), pour leur politesse (77% de satisfaits) et leur capacité à écouter (62% de satisfaits) … “.
Des compétences à retrouver lorsque l’on doit recruter un vendeur retail pour augmenter son taux de satisfaction clients.

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L’entretien

Pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression

Lorsqu’un candidat vient pour passer un entretien d’embauche, sa présentation générale est à prendre en considération comme gage de sérieux. En effet, quelqu'un qui ne se néglige pas et bien habillé renverra un message positif. Prouvant en quelque sorte qu’il ne laisse rien au hasard.

Une bonne élocution mettra en avant un individu structuré, posé, sachant être à l’aise lors d’un échange et capable de faire de même en point de vente avec des clients. Une maîtrise très appréciée en tant que vendeur pour pouvoir attirer l’attention de ses interlocuteurs, faire passer des messages clairs, être compris et sereinement écouté.

 

La préparation est le résultat

Lors de l’échange, celle ou celui qui aura préparé son entretien comme un professionnel sera en position pro-active et démontrera qu’il s’intéresse à l’entreprise. Une personne qui prendra des notes pendant l’échange prouve son implication personnelle, sa politesse, son sérieux et l’intérêt qu’elle porte au projet.

Un état d’esprit dynamique qui va de l’avant et pose des questions est très apprécié : signe de curiosité et d’ouverture d’esprit. Des qualités essentielles dans ce genre de professions pour pouvoir évoluer en toute sérénité et progresser au sein d’un magasin.

Comment peut-on reconnaître ce fameux bon vendeur lors d’un entretien ?

C’est tout un Art :

  • Bien examiner le parcours ET la personnalité de la personne.
  • Jauger ses capacités commerciales : écoute, curiosité et qui donne envie d’être entendu.

 

Merito recrute vos tops vendeurs

 

L’Art de recruter le bon vendeur est subtil : ne négliger aucun aspect est une des clés de la réussite pour l’entreprise qui recherche un professionnel digne de ce nom.